NON AU HARCÈLEMENT

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Ce jeudi 07 Novembre est donc l’occasion de sensibiliser toute notre communauté scolaire et de participer à cette mobilisation dans le cadre de la mise en œuvre du programme pHARE au sein du collège.

L’objectif principal réside dans la prise de conscience qu’élèves comme adultes du collège sont des acteurs potentiels de lutte et de prévention du harcèlement en milieu scolaire. Cette année, il a été choisi de mettre l’accent sur les phénomènes de « Cyberharcèlement » afin de faire sens notamment avec l’instauration du dispositif « Pause numérique » qui s’inscrit comme un élément majeur de lutte contre ce fléau au sein de notre collège.

En sa qualité de Référent Harcèlement de l’établissement, Mr ERAVILLE vous propose une programmation avec 4 temps forts qui seront initiés au cours de cette journée.

-Une projection de vidéo suivi d’un débat sera organisée par chaque enseignant ou personnel de vie scolaire en charge d’un groupe d’élèves entre 9h00 à 10h00. Afin de les aider dans l’animation de cette séquence tous les intervenants disposent d’un kit pédagogique composé de :

  • le lien du clip vidéo de sensibilisation

  • La trame d’exploitation de la vidéo
  • Une fiche Mémo répertoriant la définition et les mécanismes du Harcèlement en milieu scolaire.

-Un atelier créatif pour les parents sur la thématique du Harcèlement sera organisé et animé par les coordonnateurs de l’espace parent de 9h00 à 11h00

-Une Conférence-débat avec les parents sera animée par le référent Harcèlement de 11h00 à 12h00 afin d’évoquer le programme de prévention ainsi que le protocole de prise en charge d’éventuels cas de Harcèlement

-Une Réunion-Formation de l’équipe des élèves ambassadeurs pHARE sera organisée de 15h00 à 17h00 par le Réfèrent Harcèlement et les membres de l’équipe ressource.

Dans un deuxième temps, chaque professeur principal organisera la passation de l’enquête nationale avec les élèves de la classe qu’il a en responsabilité.

Ci dessous : Atelier proposé aux parents à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire