La santé est la première des libertés, et le bonheur en est la base. Henri-Frédéric Amiel
Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé? Socrate
Dispositif nouvellement déployé par le Service sanitaire, l’intervention des étudiants en Médecine et en Soins infirmiers auprès des élèves a pour objectif principal la prévention en matière de santé. Cette prévention s’organise autour de plusieurs domaines : la nutrition, l’activité physique, l’addiction, la vie affective et sexuelle et la contraception. Ce sont les classes de 4ème qui ont pu bénéficier de ces moments privilégiés d’écoute et de découverte en classe entière puis en groupe.
Les intervenants, au nombre de six, ont animé divers ateliers durant trois semaines. La zone pointoise regorge de fast-foods si bien que l’on est tenté de manger déséquilibré. C’est pour cela que, naturellemeent, un échange a été mené autour de l’importance du bien manger et du petit déjeuner, en particulier. Les ateliers mis en place avaient également pour thématiques l’estime de soi, le respect de soi et des autres.
Les intervenants ont tenu à souligner la qualité de l’accueil et des encadrements ainsi qu’une bonne cohésion d’équipe et affirment avoir vécu une belle expérience au sein du Collège Nestor de Kermadec.
J’ai passé un bon moment dans le collège et j’ai été agréablement surprise par l’entente entre les élèves pendant les ateliers. Le multiculturalisme n’est pas un problème mais une richesse. Les élèves étaient à l’aise pour échanger. Jessica LAUBLAS, étudiante en IFSI
J’avais un peu d’appréhension mais finalement les élèves ont été très intéressés. D’autres avaient hâte de participer à l’atelier « activité physique ». Ils ont été dynamiques et énergiques. Ils montraient une prise de conscience liée à ce qui se disait. Mylène BELGARDE, étudiante en Médecine
En classe entière, j’avais de l’appréhension car les élèves étaient quelque peu dissipés. Cependant, une fois en groupe, ils étaient attentifs et respectueux. Les activités ont été menées dans le respect des consignes. Les élèves ont notamment appris ce qu’implique le choix de tel ou tel aliment. Océanne FAVIER, étudiante en ISFI
Il y avait une bonne cohésion de groupe. Les élèves avaient un beau regard sur les ateliers. Ils étaient impliqués et leurs réponses étaient adaptées. Nous avons donné des informations, des pistes et il faut qu’il y ait une continuité. Et pour les prochaines sessions, pourquoi ne pas renforcer l’action avec une plus forte collaboration avec les enseignants et autres personnels. C’était vraiment enrichissant humainement ! Madrina COCO, étudiante en Médecine
J’ai animé l’atelier « nutrition » et j’avais peur que les élèves ne soient pas réceptifs mais au final, les informations sont bien passées et je pense qu’ils ont compris le message délivré par un tel atelier. Rivers FRAGNEAU, étudiant en Médecine
Comme mes collègues, j’ai aimé ce passage au collège et c’était une belle expérience ! Jean VATIN, étudiant en Médecine
Nous remercions ce groupe d’intervenants pour leur passage au collège et pour leur dévouement à l’égard des élèves.
Photographies et propos recueillis par C. Périanayagom