À l’occasion de la Journée Portes Ouverte du 20 juin 2025, le collège Nestor de KERMADEC a permis aux élèves de prendre part à des actions relevant du Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE).
Pour ce volet :
–Le parcours santĂ© avec un Escape Game sur la vaccination en collaboration avec l’Agence RĂ©gionale de SantĂ© (ARS) sur la vaccination, des ateliers de sensibilisation Ă la notion de consentement, une initiation au Kayak.
–Le parcours citoyen avec la collaboration de l’AFEV dans le cadre des Volontaires en rĂ©sidence, pour sensibiliser au Harcèlement via une mise en scène d’u procès sur le numĂ©rique.
–Le parcours culturel par le biais d’une rĂ©sidence d’auteurs en l’occurrence des Ă©lèves de l’école primaire RaphaĂ«l Cipolin qui ont co-Ă©cris un livre sur le quartier « Mon quartier Lapwent » qui a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© aux visiteurs.
-Une sensibilisation à l’Education au Développement Durable via une exposition des activités menées dans le cadre du projet « Jaden an nou » et la participation au projet Titè(Petite Terre), encourageant les pratiques responsables.
Cette journée a été l’occasion de valoriser le travail et les performances des élèves par la remise d’attestations et de diplômes. Cette valorisation concernait des concours et challenges et les formations transversales validées par des attestations (PIX, Scrabble, Rallye de mathématiques, EDUCFI).
Deux élèves ont reçu le prix PAULIN sur appréciation de leur profil méritant par le club Soroptimist de Pointe-à -Pitre.
Une exposition pédagogique des activités menées pendant l’année qui donnait un aperçu des enseignements conduits au collège (atelier de sciences avec une activité robotique, atelier conte, productions orales sous la forme d’un Podcast ayant placé les élèves acteurs de la réalisation à la demi-finale du concours mis en place par l’Agence Française de Développement).
Une prestation des lauréates du concours d’Eloquence de la veille a permis d’apprécier la force de conviction de la parole dans cet exercice.
L’animation de cette journée a été ponctuée par des démonstrations des ateliers menés dans le cadre de l’Accueil élargi (Scrabble, Echecs) et ceux relevant des 2H de sport en plus (Savate Boxe et danse).
Son ouverture et sa clôture ont permis aux élèves de la chorale et la classe CHAM de se produire sur la base de leur projet « Le vivre ensemble ».