Soirée culturelle au centre Rémy Nainsouta – Festival des Différences, 3ème édition

Sans différences, pas d’harmonie. 🙂

Festival des Différences, 3ème édition Réalisation, K. Valmond, 4ème 3
Crédits photo : C.Périanayagom

Citation accueil

La petite histoire !

En mars 2016, à l’initiative de C. Périanayagom, naissait la manifestation “Semaine des Différences” au collège Nestor de Kermadec. Liée étroitement à la Semaine de la langue française et de la Francophonie (SLFF), l’objectif était de fêter le Français, les Différences et les Valeurs. C’était un lancement.
En 2017 et 2018, les deux premières éditions de ce projet se sont déroulées sous l’intitulé “Festival des Différences”. Elles se sont concrétisées par la mise en lumière du travail réflexif et créatif des élèves à travers une veillée culturelle au centre culturel, en partenariat avec la Ville (Sainte-Anne).
En 2019, c’est par le biais de cette action humaniste que la ville de Pointe-à-Pitre a obtenu label “Ville Partenaire” de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (24ème édition). L’objectif est toujours de célébrer le Français, les Différences et les Valeurs.

Soirée culturelle réussie le 16 mars au centre Rémy Nainsouta !

Rémy Nainsouta, grand humaniste, un nom qui fait déjà écho à l’esprit de ce projet…
Soirée de démonstrations réussie pour les élèves du collège Nestor de Kermadec. Il s’agit d’un travail de longue haleine pour les élèves qui ont su montrer à un large public le fruit de leur réflexion sur les valeurs en mettant à l’honneur la langue française.
En outre, le public a pu découvrir un parcours d’expositions (photographies, poèmes, textes, art postal) et un ensemble de prestations orales des élèves.

Parcours d’expositions en 15 parties. Entres autres :

♦ Photographies :

Les Différences c’est hyper tendance, photographies en couleurs

Le noir et blanc c’est plein de nuances, photographies en noir et blanc

♦ Travaux divers :

-“Oui aux vraies valeurs”, plaidoyers ;

-“Mon pays c’est l’amour” : haïkus ;

-“Je t’écris du pays de Cocagne” : travaux art postal, etc.

♦ Programme, prestations orales : saynète, lecture, chant, déclamation, déclamation mêlée de slam, défilé.

Avec la collaboration

-de l’équipe de lettres, du professeur de musique, du professeur de créole, du CPE,

-des équipes de la Ville de Pointe-à-Pitre.

Coordination mise en place soirée culturelle, responsable parcours expo et édition du programme : C.Périanayagom

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de la soirée culturelle du 16 mars 2019.

Un parrain au rendez-vous !

Didyer Mannette, homme de lettres, a nouvellement accepté de porter avec nous l’esprit de ce projet. Il était présent à cette soirée. Aussi, nous avons eu le bonheur d’entendre une belle déclamation issue de son propre répertoire.

La manifestation a fait salle comble !

Les parents ont répondu à l’appel et nous ont fait l’honneur de leur présence et nous voulons leur dire un Grand Merci. Ils ont pu voir les élèves évoluer dans un cadre différent de celui du collège. De plus, nous avons été ravis de compter parmi nos invités Monsieur le Maire et Monsieur le délégué de la Sous-Préfecture.

Félicitations aux élèves !

“Je tiens à féliciter les élèves du collège Nestor de Kermadec ; en particulier les classes que j’ai accompagnées et qui ont su me surprendre. Des classes avec lesquelles j’ai tant appris moi aussi : 4ème 3, 5ème 1, 5ème 3 et 3ème 1. Merci d’avoir cru si fort en ce projet. Je n’oublierai rien de vous, rien de ce que j’ai été à vos côtés. Vous avez été brillants à mes yeux. Bravo pour tant de belles réalisations qui ont rendu possible la mise en place de cette soirée. Bravo pour vous être dépassés et pour avoir su faire face à un si grand public. Félicitations pour avoir su travailler dans le respect des différences de chacun. Bravo d’avoir été à la hauteur d’un événement  rendu prestigieux par vos talents ; des talents que vous méritez de connaître! Avec mes hommages ” C. Périanayagom, Référente du projet

Nous remercions nos partenaires !

-DILCRAH

-Ministère de la culture,

-Equipe “Dis-moi dix mots”

-Académie de la Guadeloupe

-Ville de Pointe-à-Pitre

-Canopé

-Open agenda

-Crédit agricole

-Ma jolie Mercerie

Affiche de médiatisation
Festival des Différences 2019, 3ème édition

Affiche officielle de la SLFF, édition 2019

SLFF 2019

Logo Ville Partenaire, édition 2019

Présentation du parcours d’expositions

Mot du porteur de projet, C.Périanayagom

Décor expo

Réalisation, 4ème 3

Réalisation, 5ème 3

Réalisation, 3ème 1

Réalisation, 4ème 3

Expo “dis-moi dix mots”

Expo photo, “Les Différences c’est hyper tendance!”, par C.Périanayagom. Avec la 5ème 1

Citation positive

Expo art postal, 5ème 3

Calligramme, 4ème 3

Vive le Festival des Différences !

Les Différences c’est hyper tendance ! Lilouan T.