Rencontre avec un comédien pour dire non au harcèlement – Classe de 4ème 3

Qu’est-ce que la théâtralité?

C’est le théâtre moins le texte, c’est une épaisseur de signes et de sensations

qui s’édifient sur la scène à partir de l’argument écrit. Roland Barthes

“Haro sur le harcèlement!” est l’intitulé retenu pour notre saynète. Un travail qui se veut engagé dans une démarche de réflexion sur certaines réalités difficiles vécues par les élèves au sein et aux abords de leur établissement : racket, railleries, harcèlement, etc.

L’intervention de Théo Dunoyer, comédien, nous a permis d’améliorer notre approche sur le rendu de cette mise en scène préparée dans le cadre du cours de français. La rencontre a eu lieu le 13 mars 2019 au collège Nestor de Kermadec à l’initiative de C.Périanayagom.

Nous félicitions les élèves de la 4ème 3 pour l’intérêt porté à ce travail ludique au registre sérieux. La saynète a été jouée devant un large public le 16 mars 2019 au centre culturel Rémy Nainsouta lors de la soirée culturelle du Festival des Différences (3ème édition).

Nous remercions l’intervenant Théo Dunoyer pour tous ses apports.

Photographies par : C. Périanayagom

Théo Dunoyer