Présentation du collège Nestor de Kermadec

Hello ! Bienvenue ! 🙂

Vue sur la Darse et la Place de la Victoire

🙂 Qui sommes-nous?

Le collège Nestor de Kermadec est classé REP + depuis 2013. La classification « Réseau d’éducation Prioritaire » inscrit l’établissement dans une démarche d’accueil et d’adaptation de ses pratiques visant à optimiser l’intégration, la réussite et l’orientation de divers profils d’élèves. Actuellement, l’établissement possède douze divisions déclinées en trois classes pour chacun des niveaux. Il dispose également de deux classes d’UPE2A, dispositif destiné à permettre l’accueil et la bonne intégration des élèves allophones.

🙂 Un nouveau site

Le 5 novembre 2018, les élèves et le personnel ont rejoint un nouveau site. L’ancien, vétuste et désuet, a été complètement détruit et transformé en 2017-2018. Après une délocalisation, les collégiens et le personnel ont retrouvé des locaux neufs à la rue Dubouchage. L’établissement, offrant une vue imprenable sur le quai de la Darse, la Place de la Victoire et le Mémorial Acte, possède deux bâtiments faisant office d’espace administratif, d’espace vie scolaire, de CDI, d’infirmerie et de salles de classe. Deux autres sont en cours de réalisation afin de permettre à l’établissement de disposer d’un gymnase et de sa propre restauration scolaire.

🙂 Uniforme mais de tous horizons !

Le t-shirt réglementaire est bleu ciel avec un blason portant les valeurs de travail et de réussite. Les élèves qui fréquentent le collège ont entre 10 et 15 ans et sont issus directement des îles de Guadeloupe et des îles avoisinantes telles que Saint-Domingue, Haïti, La Dominique et La Jamaïque. Cependant, les classes sont essentiellement formées d’élèves originaires des quartiers sud-est de Pointe-à-Pitre, des Abymes et du Gosier.

🙂 L’ambition des personnels

« Notre ambition est d’offrir un espace agréable à toutes les personnes qui sont amenées à visiter ou fréquenter ces lieux. Nous, personnels du collège, voulons offrir aux élèves, en particulier, un cadre éducatif propice à leur enrichissement, épanouissement et évolution. Nous voulons offrir des services et enseignements de qualité, adaptés au public diversifié qui caractérise notre structure. Les élèves passent beaucoup de leur temps dans leur collège, nous voulons que chacun s’y sente bien et que chacun y trouve sa place, dans l’acceptation de sa différence. Nous voulons être une communauté scolaire sachant défendre les valeurs de la République. »

Tyran gris sur fil électrique 🙂

Palmier bouteille 🙂