“13-18 questions de justice”, une exposition au cœur de la citoyenneté

La justice est l’amour guidé par la lumière. Sully Prudhomme

Du 7 au 11 janvier 2019, au collège, s’est tenue l’exposition 13-18 questions de justice, conçue par Denis Colinet, Sylvie Pouget et les Productions de l’Ordinaire, révisée en 2015. Ce travail est destiné avant tout aux jeunes de 13 à 18 ans, d’où les chiffres 13 et 18 dans l’intitulé. Cette exposition relève d’un prêt de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

C’est le Major de Police Evelyne Flageul, issu de la circonscription Abymes-Gosier-Pointe-à-Pitre, qui a proposé l’exposition à Mme Bélair, Principale, laquelle a accepté volontiers une itinérance au sein du collège Nestor de Kermadec.

L’objectif est d’aborder des situations qui sont vécues au quotidien et qui font partie des sujets de société. 13-18 questions de justice, met à l’honneur des savoirs importants sur le droit français quand on est citoyen français ; elle permet aux élèves de comprendre que la loi s’adapte en fonction de l’âge, qu’il y a une classification des infractions. L’intervenante insiste sur le rôle important que joue la prévention.

L’intérêt c’est l’échange avec les jeunes, entre les jeunes. Le policier n’est pas là seulement pour réprimer mais libérer ceux qui sont victimes. Il faut diffuser les informations, détecter les enfants victimes et les aider. Il faut faire beaucoup de psychologie, faire d’une situation un instantané. Major de Police Evelyne Flageul

Nous remercions le Major de Police Evelyne Flageul pour ses riches interventions auprès de nos élèves !

Interview et photographies par Céline Périanayagom

Code civil junior

Présentation expo

Expo “13-18 questions de justice”